Gemmothérapie et acupuncture
L’énergie vitale des bourgeons
Selon la définition de la gemmothérapie, donnée par le Dr Pol HENRY, «La gemmothérapie est l’utilisation de l’énergie biologique potentielle des végétaux». Mais qu’est-ce que cette énergie biologique potentielle? Une simple vue de l’esprit ou une réalité scientifique mesurable?
Cette énergie biologique est diversement nommée selon les cultures médicales (Qi ou Chi pour la médecine chinoise, Prâna pour la médecine indoue, …) ou suivant les scientifiques qui l’ont étudiée (c’est la matière subtile de Descartes, le pneuma de Galien, …). En Europe, on parle plus volontiers de l’énergie vitale des organismes vivants et, effectivement, elle est objectivable par divers appareils d’analyse non linéaire, par mesure bioélectrographique GDV (visualisation de décharges gazeuses ionisées) ou encore par l’étude des émissions de biophotons.
En juillet 2011, lors du 15ème Congrès de bioélectrographie de Saint-Pétersbourg, à l’occasion d’une communication sur la gemmothérapie, nous avons prouvé la présence d’une plus grande énergie vitale dans le bourgeon terminal juste avant son ouverture par rapport aux bourgeons axillaires1. Grâce à cette étude réalisée en laboratoire, la définition du Dr Henry a pu être validée : la gemmothérapie est d’abord une thérapie énergétique avant d’être une médecine de principes actifs!
Gemmothérapie et méridiens d’acupuncture
La médecine traditionnelle chinoise décrit parfaitement la circulation des énergies vitales dans le corps humain à travers les méridiens d’acupuncture. Les méthodes modernes d’électrothérapie (appareil Mora) permettent de quantifier l’état énergétique des différents méridiens et autorisent également la mesure de l’effet des bourgeons sur les différents méridiens.
Ainsi, une étude statistique réalisée par deux médecins, les Dr. Coolens et Lemaître, a permis de déterminer les bourgeons les plus importants pour chaque méridien. Bien sûr, parce qu’un bourgeon intègre toutes les propriétés médicinales de la plante dont il est issu, il peut évidemment agir sur plusieurs méridiens à la fois.
Par exemple, le bourgeon de Frêne agit à la fois sur les méridiens Articulations et Vésicule Biliaire, celui de Séquoia influence à la fois les méridiens Articulations, Estomac et Rein. De la même façon, une affection (comme les hémorroïdes) peut être en relation avec plusieurs méridiens (ici Rate et Maître cœur). Il en va de même avec l’ostéoporose qui dépend à la fois du méridien du Rein pour la minéralisation et du méridien Articulations pour la structure.
Pour chaque bourgeon, les propriétés mentionnées en gemmothérapie ont été replacées en regard du ou des méridiens concernés, ce qui constitue une validation de ces indications par la morathérapie. Cependant, pour certains méridiens importants, aucune propriété n’est objectivée par les données actuellement disponibles en gemmothérapie : il s’agit donc de nouvelles pistes thérapeutiques à explorer.
Approche énergétique des complexes de gemmothérapie
Plusieurs bourgeons peuvent être associés pour former un complexe de gemmothérapie : ainsi un complexe destiné à améliorer la fonction articulaire, qui réunit des bourgeons de Cassis, de Vigne, de Pin et de Bouleau, présente une action importante sur le méridien du Rein, celui des Articulations et du Tissu Conjonctif.
Le méridien du Rein contrôle la reproduction, l’eau et les os dont il produit la moelle. Il renferme toute l’énergie ancestrale disponible pour la vie. Présente au niveau de la Porte de Vie, cette énergie fournit la chaleur nécessaire à toutes les fonctions du corps, ce qui explique pourquoi les bourgeons du rein présentent souvent un effet tonique remarquable, notamment au niveau des surrénales.
Le méridien Articulations est concerné par toute dégénérescence articulaire, telles les arthroses diverses ou l’ostéophytose. Les bourgeons les plus efficaces sur ce méridien, tels ceux du Séquoia, du Frêne, de la Ronce, du Pin ou de la Vigne, exercent une action anti-inflammatoire, tant synoviale que sur les ligaments, notamment dans les tendinites. Ils agissent dans la régénération des os et cartilages, les douleurs arthrosiques chroniques, le rhumatisme articulaire aigu, la spondylarthrite ankylosante, les érythèmes noueux.
L’approche énergétique chinoise permet donc, non seulement de valider les propriétés des bourgeons, mais surtout de confirmer la grande efficacité d’action des complexes de gemmothérapie : le tout étant supérieur à la somme des parties.
1 ANDRIANNE Ph. : Contribution of GDV bioelectrography to visualize the biological potential energy of tree buds used in gemmotherapy. Proceedings of the 15th International scientific Congress, Bioélectrography, Saint Pétersbourg, 2011